Équipe – Luc Damphousse

Luc Damphousse

Spécialisation : Planification financière, de la retraite et successorale
Sage de l’entreprise, référence en planification financière et le « Jedi » de ses deux acolytes

Je fais mon métier par affinité mais surtout parce que j’ai la passion d’aider les autres. Depuis 41 ans, j’effectue mon travail le cœur léger puisque chaque journée est porteuse d’une opportunité d’échange avec l’un ou l’autre de mes clients.

J’ai la chance de connaître personnellement la majorité de ma clientèle depuis maintenant presqu’un demi-siècle ! J’aime dire que nous avons grandi ensemble. En effet, tout comme ils nous ont vu, ma conjointe et moi, donner naissance à notre plus vieille et, au fil des années, adopter quatre belles petites asiatiques d’origine chinoise, j’ai été aux premières loges de la vie de mes clients. Je les ai vu acheter leur première maison, avoir des enfants et les envoyer à l’université. J’en ai vu plusieurs se partir en affaires. Et comme la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, j’ai également été là lors de circonstances difficiles. À chaque étape, je eu le privilège de les conseiller et de les accompagner.

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux jouissent de la belle retraite que nous avions planifiée. Pour ceux qui avaient fondé leur entreprise, nous en sommes à en orchestrer le transfert à la génération suivante. Et pour plusieurs, ce sont leurs enfants que je conseille désormais et pour lesquels je mets mes compétences en planification financière au service de leurs aspirations.

Comme à leurs parents, je leur donne le même conseil: Paie-toi en premier ! C’est-à-dire, mets de côté ou investi l’argent qui servira à financer tes objectifs. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite redonner. Ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-même?

Pour ce qui est de mon rêve à moi? Je dois dire qu’au stade de vie où je suis rendu, celui-ci n’est plus d’ordre matériel. J’ai voyagé, j’ai un toit confortable au-dessus de ma tête et mes cinq filles ont effectué des études post-secondaires. Désormais, mon rêve est que mes clients aient une aussi belle vie que la mienne (surtout sur la plan familial), de contribuer à la prospérité de ma clientèle et que celle-ci serve à la communauté. Car comme disait Winston Churchill : « On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »

Quand je fais le bilan de mes clients, force est de constater que mon rêve devient réalité…

Contactez-moi pour discuter de vos besoins et objectifs
OK